Accueil |  Fibre optique: Foire aux questions

FAQ



1/ PUIS-JE M’ABONNER À LA FIBRE ET AUPRÈS DE QUEL OPÉRATEUR ?

Pour savoir si votre logement ou local professionnel sont déjà raccordables :

 interrogez le service d’éligibilité 
 contactez directement les opérateurs de service présents actuellement sur le réseau

La souscription d'un abonnement, déclanchera le raccordement de votre habitation à la fibre. Attention : ne résiliez pas votre abonnement actuel tant que la fibre n'est pas installée.

Vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique ? Consultez les étapes du déploiement et préparez l’arrivée de la fibre dans votre logement

2/ MON LOGEMENT N’EST PAS RÉFÉRENCÉ DANS L’OUTIL D'ÉLIGIBILITÉ : QUE FAIRE ?

Vous habitez :

 Maison individuelle : faites une demande de référencement, nous la transmetterons à l'exploitant du réseau Fibre Calvados Normandie 

 Immeuble collectif/ Lotissement : votre syndic/bailleur/promoteur/commune doit faire une déclaration de construction neuve à l'exploitant du réseau pour que les habitations soient référencées et rattachées aux réseau.

3/ VAIS-JE SUBIR UNE INTERRUPTION DE SERVICE AU MOMENT DE BASCULER DE L’ADSL À LA FIBRE OPTIQUE ?

Non, à condition de ne pas demander la résiliation de votre ligne ADSL avant d’avoir l’accès à vos services fibre. Votre opérateur vous renseignera sur les démarches à suivre.

4/ PUIS-JE DEMANDER UN PRÉ-RACCORDEMENT DE MON LOGEMENT AVANT DE CHOISIR MON OPÉRATEUR ?

Non. Le raccordement de votre logement n’est déclenché qu’à la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur. Un pré-raccordement n’est pas possible, néanmoins certains opérateurs peuvent vous proposer des pré-visites techniques.

5/ COMMENT COMPARER LES OFFRES AVANT DE CHOISIR UN ABONNEMENT ?

Les opérateurs restent libres de leur politique commerciale et sont responsables de leurs offres. Il n’est pas très simple de comparer les offres, mais vous pouvez faire jouer la concurrence et poser les bonnes questions sur :

 le montant des frais de raccordement,
 le coût de l’abonnement,
 les conditions d'engagement et les frais de résiliation,
 les débits proposés,
 la FIS (Fiche d’information standardisée) de l’offre,
 le contenu des offres : accès internet, téléphonie (en France et à l’étranger), télévision (HD, 4K , VOD,…),
 le service client : horaires, modalités, garanties et modes d’intervention en cas de panne.

6/ LE RACCORDEMENT A LA FIBRE EST-IL PAYANT ?

Le raccordement a un coût. Il n’est pas intégralement répercuté sur le client final.

Chaque opérateur établit librement ses offres, et de manière générale, les tarifs comportent un abonnement mensuel et des frais d’entrée. Le prix du raccordement est donc en fait réparti sur ces deux composantes.

Les particuliers auront en général à payer des « frais de mise en service » et bien sûr un abonnement mensuel.
Les frais éventuels à engager sur le domaine privé (viabilisation Telecom du terrain et du logement pour permettre le passage du câble de raccordement fibre optique jusqu’à une prise dans le logement) restent à charge du propriétaire.

Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par des opérateurs incluant la mise en service de la fibre et des services sur mesure comme par exemple, l'infogérance, le cloud computing, la visioconférence etc.

7/ PUIS-JE CONSERVER MON NUMERO DE TELEPHONE ACTUEL SI JE ME RACCORDE A LA FIBRE ?

Aujourd’hui partout en France, toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Cela s’appelle la portabilité du n° de téléphone, principe inscrit dans la loi.

En choisissant Fibre Calvados-Normandie, vous pouvez donc résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique tout en conservant votre numéro de téléphone actuel. Le Fournisseur d’accès à Internet doit vous indiquer la procédure à suivre et pourra éventuellement prendre en charge cette démarche pour vous.

8/ DES TECHNICIENS FIBRE SONT PRÉSENTS DANS MA RUE : POURRAIS-JE BIENTÔT PROFITER DE LA FIBRE ?

Si vous apercevez des techniciens à la manœuvre dans votre rue, c'est le signe que le réseau est en cours de déploiement, mais il faut patienter encore avant de souscrire un abonnement à la fibre.

Lorsque l’on déploie un réseau de fibre optique, différentes étapes doivent être respectées. Consultez les étapes du déploiement du réseau.

Une fois les travaux finalisés et les informations terrain injectées dans les bases de données informatiques, l'exploitant du réseau peut déclarer le secteur "ouvert à la commercialisation" afin que les FAI puissent lancer la commercialisation de la fibre.

9/ VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTES POUR BENEFICIER DE LA FIBRE ? LE DEPARTEMENT VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS DEMARCHES

Votre raccordement à la fibre n'arrive pas à aboutir ? Vous êtes en panne de service et vous l'avez déjà signalée à votre FAI ? Votre habitation n'est pas référencée pour le déploiement de la fibre ? Votre adresse sur la carte du déploiement est erronée ?

Contactez-nous. Votre demande sera prise en charge et transmise à l'exploitant du réseau.

10/ SIGNALER UN INCIDENT RESEAU

Vous avez constaté un dommage sur les infrastructures du réseau de fibre optique : un boitié fibre arraché, une armoire fibre ouverte ou détériorée, le câble fibre à terre, ... signalez tout incident réseau à l'exploitant Fibre Calvados Normandie pour permettre une réparation rapide pour le bien de tous les usagers.

 

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