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Entreprise : comment choisir une offre fibre adaptée aux usages existants et à venir ?

L’arrivée de la fibre est un puissant facteur de développement des usages mais peut aussi induire une complexité pour les PME et les professionnels qui y recourent. Comment choisir une offre qui correspond à vos besoins ?

mardi 24 août 2021

Comprendre les offres télécoms

Le marché des télécommunications se décompose traditionnellement en trois types d’offre dont deux à destination des entreprises (sociétés et professionnels possédant un n° SIRET).

Les offres aux professionnels

Type de l'offre GRAND PUBLIC PRO ENTREPRISES
Cible Particuliers Artisans, autoentrepreneurs, microentreprises, petites entreprises Petites, moyennes et grands établissements, ou besoins spécifiques
Caractéristiques Offres accessibles à tous les particuliers, sans services additionnels ni garantie de rétablissement. Offres standardisées présentant des services additionnels aux offres "grand public" (lignes téléphoniques supplémentaires, services dans le cloud, etc.) Offres sur mesure avec une qualité de service renforcée (débit garanti, délai de mise en service, garanties en matière de rétablissement du service en cas de coupure, etc.)

Comment choisir une offre fibre adaptée aux usages existants et à venir de l’entreprise ?

Pour choisir l’offre fibre la plus adaptée à ses besoins, il faut en premier lieu bien identifier ses usages numériques.

Les usages types de l’entreprise

Pour disposer des services télécoms qui seront utiles à l’entreprise, il est nécessaire en premier lieu de bien identifier les usages qui ont du sens pour l’entreprise.

Communications interpersonnelles

Le premier domaine générateur de besoins en services de télécoms est celui des communications interpersonnelles.
Ces relations peuvent être :
-    internes à l’entreprise
-    externes avec des clients des partenaires ou des fournisseurs.
Ces relations interpersonnelles passent de plus en plus par différents supports : téléphonie, messagerie instantanée, courrier électronique, téléconférences, vidéo-conférences.

Deux dimensions sont à prendre en compte :
-    les différents équipements terminaux (mobile, PC, tablettes, etc.) utilisés
-    les différentes situations possibles de travail : travail au bureau, en usine à un poste de travail spécifique, sur un chantier, en salle de réunion, à distance à domicile ou dans un tiers-lieu, en mobilité, etc

Présence en ligne – site web, application, réseaux sociaux

Le deuxième domaine est celui de la « présence en ligne » de l’entreprise c’est-à-dire l’exposition de l’entreprise, de ses produits, services ou compétences sur Internet à travers un site internet et/ou les réseaux sociaux.

Dans de nombreux cas, cela peut prendre la forme d’une activité de e-commerce dès lors que les activités de l’entreprise peuvent être développées par de la vente en ligne.

Applications métier

Le troisième domaine générateur de besoins en services de télécoms est celui des applications numériques pour chaque métier.

Chacune de ces applications métier (en particulier si l’application se trouve dans le cloud*) s’accompagne généralement de besoins en connectivité, de débit, c’est-à-dire en télécommunications fixes et/ou mobiles, des besoins d’échange de données, d’accès à des fichiers ou des applications, de dématérialisation de processus, de communication avec des serveurs informatiques, de sauvegarde de données.

Au final, le croisement des usages dans l’entreprise avec les utilisateurs concernés permet de catégoriser des « profils utilisateurs ». C’est ce qui permet de bien spécifier ses besoins en services de télécommunications.

Les services de communication électroniques

En matière de service de communications électroniques (télécommunications) on distingue classiquement :

  1. la téléphonie fixe (pour les communications vocales sur ligne fixe),
  2. la téléphonie et l’internet mobile (pour les communications vocales ou l’accès à internet en mobilité)
  3. l’accès internet fixe c’est-à-dire l’accès à internet et aux services et applications en ligne (dans le cloud) depuis un poste fixe.

En fonction des usages identifiés précédemment l’entreprise aura à souscrire à l’un ou plusieurs de ces services.

Pour vous accompagner dans le choix de l'offre la plus adaptée aux besoins de votre entreprise, consultez le guide pratique de l'Arcep " Télécoms d'entreprise - Internet, téléphonie fixe et moblie