Accueil Particuliers |  Je prépare l’arrivée de la fibre
Plan de travail 6 copie 6.png

Je prépare l’arrivée de la fibre

Sans attendre la fin des travaux de déploiement dans votre commune, vous pouvez déjà agir pour faciliter le raccordement de votre habitation à la fibre optique. Préparez-vous !

Sachez-le !

Pour souscrire à une offre fibre auprès d'un opérateur, vous devez communiquer le numéro et le nom de voie de votre habitation. Si ces informations  vous manquent, renseignez-vous auprès de votre mairie si votre habitation dispose d’une adresse standardisée ou si un plan d’adressage est en cours pour y remédier. 

1. Vous habitez un immeuble collectif ?

L’installation de la fibre optique dans votre logement nécessite la signature d’une convention entre COVAGE et votre copropriété. Si cette convention n’a pas encore été signée, faites-en la demande auprès de votre syndic.  

2. Vous habitez en maison individuelle ?

La fibre empruntera a priori le même chemin que votre ligne téléphonique. Vous devez donc fournir un passage « en bon état » :

  • élaguer les arbres si le passage se fait en aérien ;
  • vérifier que le fourreau télécom n’est pas bouché si la ligne est souterraine.

 Attention ! Si votre maison n’est pas reliée au réseau téléphonique et que le réseau fibre optique est souterrain à proximité de votre propriété, il vous faudra prévoir l’adduction télécom. Ce qui signifie : la pose d’un fourreau sur votre terrain pour assurer la continuité du réseau. Les frais de ces travaux sont à votre charge.

3. Vous habitez un lotissement ?

La fibre empruntera les fourreaux existants sur le domaine privé de l’aménageur du lotissement, puis les fourreaux de votre terrain privé.

En cas de rétrocession de la voirie du lotissement à la commune, vous êtes dans le même cas que pour une maison individuelle.

 Attention ! Avant d’acheter une maison existante dans un lotissement, vérifiez qu’elle soit bien reliée au réseau télécom. Si ce n’est pas le cas, vous devez financer la pose d’un fourreau entre votre maison et la limite de propriété pour bénéficier de la fibre.

4. Vous habitez un bâtiment isolé

Le réseau Fibre Calvados-Normandie permettra le raccordement des nombreux bâtiments isolés dans le département. Leur raccordement se fera « sur demande » après l’ouverture à la commercialisation du secteur dont ils dépendent. Il suffira alors de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur qui commercialise ses offres sur le réseau pour déclencher le raccordement du bâtiment.

 Attention ! En moyenne, après une demande de raccordement, quatre mois sont nécessaires pour bénéficier de la fibre (qui empruntera soit les infrastructures existantes en aérien ou en souterrain, soit les nouveaux poteaux nécessaires pour raccorder votre logement). 

5. Vous avez le projet d'une construction neuve ?

Depuis le 1er octobre 2016, les particuliers qui construisent une maison neuve ont l’obligation d’installer la fibre optique (Décret du 30 août 2016 en application de la loi Macron du 6 août 2015).

Un fourreau souterrain pour le passage de la fibre, entre le local technique de la maison et la limite de la propriété, doit ainsi être prévu. La nature du fourreau, sa dimension, la profondeur d’enfouissement sont déterminés par des normes que les professionnels de la construction doivent respecter. 

<script>