Bandeau

Pourquoi la fibre ?

Le numérique révolutionne nos modes de vie et nous commençons à entrevoir les incroyables applications qu’il offre à la maison, en entreprise, à l'école ou dans les établissements de santé. Avec ces nouveaux usages, les besoins en débit augmentent et la fibre devient incontournable pour en bénéficier pleinement.

 

La fibre optique, comment ça marche ?

La fibre optique est un fil de verre transparent, aussi fin qu’un cheveu. Des signaux lumineux s’y déplacent à vitesse de la lumière pour véhiculer d’énormes quantités d’informations numériques. Cette technologie vous permet de bénéficier de l’Internet à très haut débit et donc d'envoyer ou recevoir tout type de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court.

Comparé à l’ADSL, la fibre possède un potentiel gigantesque et offre un débit stable et optimal, quel que soit votre éloignement du nœud de raccordement optique. Finis les lenteurs de connexion, les bugs ou les images qui se figent !

 

Avec la fibre optique, le Département vous propose une technologie accessible et sûre qui va progressivement remplacer l’ADSL et le réseau téléphonique en fil de cuivre, voués à disparaître.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Les avantages de la FIBRE vs ADSL

  • Votre connexion est rapide et stable, sans ralentissement ni coupures: 100 Mbit/s, 200 Mbit/s voire plus de 1Gbit/s (soit 1000 fois les débits actuels) selon l’abonnement (moins de 30 Mbit/s pour l’ADSL)
  • Vous utilisez en simultané plusieurs appareils numériques sans perte de débit
  • Vous envoyez et réceptionnez les données à la vitesse de la lumière, et ce quel que soit l’éloignement du nœud de raccordement optique.

Parole d’expert

L’accès à Internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.
Le terme de débit désigne la quantité d’informations qu’un réseau permet de transférer en un temps donné. Il est exprimé en « bit », une unité de mesure de la quantité de données susceptible de circuler dans un réseau : en kilobits, mégabits ou gigabits selon le niveau du débit. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.) est rapide.
(cf – France Très Haut Débit)

<script>