Garantir à tous un accès à Internet performant
Dans le Calvados, le déploiement de la fibre par les opérateurs privés (Orange) concerne uniquement 30 communes : Caen, certaines communes de la communauté urbaine de Caen la mer et Lisieux.
Pour les 665 communes restantes, une intervention publique est nécessaire, afin de garantir un accès à Internet performant dans les territoires ruraux, y compris dans les zones les plus reculées où les coûts de déploiement de la fibre sont supérieurs à ceux constatés en ville.
C’est la mission du Département du Calvados, qui pilote le déploiement d’un nouveau réseau de fibre optique – Fibre Calvados-Normandie.
Vidéo THD dans les zones rurales
Fibre Calvados-Normandie est mis en œuvre dans le cadre d’une délégation de service public par la société Covage, opérateur d’infrastructures qui exploite maintenant 40 réseaux publics sur la France entière.
En quelques chiffres
COVAGE : l’exploitant du réseau Fibre Calvados-Normandie
Le réseau Fibre Calvados-Normandie est un Réseau d’initiative publique (RIP), cela signifie que le Département en sera propriétaire. Sa réalisation, son exploitation et sa commercialisation sont néanmoins confiées à un acteur privé spécialisé dans les Télécom, la société COVAGE, dans le cadre d’une délégation de service public.
La société COVAGE est un opérateur d’infrastructures qui exploite actuellement 40 réseaux publics sur la France entière. Il met le réseau Fibre Calvados-Normandie à disposition de tous les opérateurs (FAI – Fournisseurs d’accès Internet), en respectant des principes d’ouverture, de neutralité et de traitement équitable des demandes. Les opérateurs (FAI) commercialisent ensuite leurs offres aux particuliers, aux professionnels et aux services publics en s’appuyant sur l’infrastructure du réseau Fibre Calvados-Normandie.