Accueil Le projet Fibre Calvados-Normandie |  Déploiement fibre : les étapes clés
Plan de travail 6 copie 9.png

Déploiement fibre : les étapes clés

Souvent comparé à l’arrivée des réseaux de gaz ou d’eau, le projet Fibre Calvados-Normandie représente le plus vaste chantier de la décennie. Piloté par le Département, il mobilise d’importants investissements tant publics – répartis entre le Département, la Région, l’État et l'Union européenne – que privés, apportés par COVAGE, le délégataire de service public.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, les travaux sont obligatoirement échelonnés dans le temps, sur plusieurs années.

Partager cet article :

Carte du déploiement

Légende : 
 Noeud de raccordement optique 
 Réseau structurant de collecte
 Commercialisé
 Travaux en cours - Commercialisation prochaine (2019 - 2020)
 Travaux à programmer (2019 - 2022)
 Orange

"L’ambition du Département vise le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2022. Cette nouvelle orientation du projet, en accord avec la stratégie gouvernementale permettra de finaliser la couverture en fibre du département avec 10 ans d’avance par rapport au calendrier du projet initial." Jean-Léonce DUPONT Président du Département du Calvados

 

 

La collecte – le réseau structurant

Pour que la fibre optique parvienne jusqu’à votre domicile, un réseau structurant est nécessaire.  Il permet notamment de collecter le trafic des nœuds principaux, appelés Centraux Optique.  

Déjà réalisé, ce réseau s’étend sur l’ensemble du Calvados et représente un linéaire de près de 1 000 kilomètres. Son tracé répond à des considérations :

  • Fonctionnelles, via le raccordement de 450 sites prioritaires liés au développement économique, à l’enseignement, à la santé, à la culture, au social, les 150 zones d’activités, et 180 000 foyers ;
  • Opérationnelles, avec un démarrage progressif des travaux ;
  • Économiques, à travers l’obligation du déploiement prioritaire dans les communes comptant plusieurs centaines de foyers, dans le but d’attirer les opérateurs.

La distribution

Le réseau structurant maillant le territoire étant finalisé, il s'agit ensuite de déployer la fibre au plus près des bâtiments, afin de permettre le raccordement des foyers et des locaux professionnels.

Pour réduire les coûts et les délais, la fibre emprunte – tant que cela est possible – les supports des réseaux électriques ou téléphoniques existants.

 À noter ! Dans certains cas, la pose de câbles de fibre optique en partie privative est inévitable. Pour y accéder Covage et Département proposent aux propriétaires concernés de signer une "convention de passage". Elle autorise le déploiement du câble optique le long d’une façade, dans une parcelle privée ou dans les colonnes montantes des immeubles. 

Donner votre autorisation, c’est combattre la fracture numérique et contribuer au déploiement du réseau public d’Internet très haut débit, particulièrement attendu dans les communes du Calvados.

Le raccordement

Pour bénéficier des avantages de la fibre, vous devez souscrire un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau Fibre Calvados-Normandie. Cette démarche déclenchera le raccordement de votre logement, qui va du domaine public jusqu’à l’intérieur du logement ou des locaux professionnels.

  Préparez dès maintenant l’arrivée de la fibre chez vous

Déploiement de la fibre dans votre commune?

Avant de pouvoir souscrire une offre fibre auprès d’un opérateur télécom, plusieurs étapes devront être franchies dans votre commune.

Explications :

ETUDES TRAVAUX ARRIVEE DES OPERATEURS RACCORDEMENT POSSIBLE

VÉRIFICATION des adresses de chaque logement

REPÉRAGE DES RESEAUX aériens et souterrains existants (téléphonique et éléctrique)

RÉALISATION DES TRACÉS définitifs du déploiement du futur réseau fibre

Cette étape qui poursuit en bureau d'études, est la moins visible, mais elle est longue et complexe. 

Durée indicative 6 à 9 mois

INSTALLATION des armoires de rue

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE en aérien (sur des poteaux existants) ou en souterrain (dans des fourraux existants ou dans de nouvelles tranchées). 

Suivant les secteurs et la complexité des travaux, les interventions pourront prendre plus ou moins de temps

Durée réglémentaire 3 mois

OUVERTURE DU RÉSEAU à la commercialisation

ACTIVATION des offres d'opérateurs 

Dès l'ouverture à la commercialisation et pendant 3 mois, les opérateurs peuvent renseigner les habitants sur les prix et le contenu de leurs offres.
Ils ne pourront commercialiser les offres qu'à l'issue des 3 mois (délai de prévenance imposé par l'ARCEP)

Après la commercialisation, dès que vous le souahitez

SOUSCRIPTION d'une offre auprès d'un des opérateurs présents sur le réseau

INSTALLATION d'une prise terminale optique dans votre logement

 

Partager cet article :
<script>