D’ici 2022, la fibre optique sera la principale technologie déployée en France pour apporter l’Internet très haut débit chez vous. Elle va progressivement remplacer l’ADSL et le réseau téléphonique en fil de cuivre, voués à disparaître. Le nouveau réseau de fibre optique permettra, à terme, d’accéder à l’Internet très haut débit pour tous : particuliers, entreprises et collectivités.
Dans les territoires ruraux, comme le nôtre, le déploiement de la fibre est assuré par les collectivités avec le soutien de l’État.
Derrière ce nom se cache le réseau public de fibre optique, piloté par le Département du Calvados et déployé par son délégataire COVAGE.
Actuellement en cours de déploiement, le réseau Fibre Calvados-Normandie est déjà présent dans une centaine de communes du département. Bénéficier d’Internet très haut débit via la fibre est une opportunité encore rare en France dans les communes rurales !
Sur notre territoire c’est le fruit d’une politique volontariste engagée par le Département dès 2010, avec un objectif : assurer l’aménagement numérique de notre territoire.
Solidarité, compétitivité et croissance économique du territoire ont guidé la conception de ce projet.
Le projet Fibre Calvados s’inscrit dans le plan national du déploiement de la fibre optique – France Très Haut Débit – qui orchestre les initiatives privée et publique :
Compétence d’aménagement numérique
Délégation du service public à COVAGE
Contrôle l’activité du délégataire et la qualité du service public
Conception, construction, exploitation
Construit le réseau fibre
Commercialise le réseau auprès des opérateurs
Effectue les travaux de raccordement
Assure la maintenance du réseau
Grand public et Entreprises
Louent le réseau à COVAGE
Proposent des offres de services aux utilisateurs
Particuliers et Entreprises
Souscrit un abonnement fibre auprès de l’opérateur de son choix
Profite du très haut débit !