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FAQ

1/ La fibre, pourquoi le Département du Calvados s'en occupe ?

Chacun d’entre nous doit pouvoir disposer de l’internet performant sur la fibre tant en ville que dans les zones rurales.

Le déploiement des réseaux de fibre optique dans toute la France est orchestré par l’État, via la Mission France Très Haut Débit. Le plan national mobilise les initiatives privées (grands opérateurs), et publiques (collectivités) :

  • Initiative privée : les opérateurs privés déploient sur leurs fonds propres et sans aide publique la fibre dans les grandes villes, plus rentables car plus denses en population
  • Initiative publique : les départements ou les syndicats mixtes pilotent le déploiement des réseaux publics de fibre optiques dans les territoires plus ruraux pour éviter la « fracture numérique »

Le réseau public de fibre optique, Fibre Calvados-Normandie, est le fruit de cette politique volontariste engagé par le Département du Calvados pour assurer l’aménagement numérique de notre territoire.

Le Département ne se substitue pas aux opérateurs de services. Fibre Calvados est ouvert à tous les opérateurs, fournisseurs d’accès à Internet(FAI) qui

2/ Comment se passe le déploiement de la fibre optique dans le Calvados ?

Les réseaux de fibre optique jusqu’au logement se mettent en place conformément au plan national France Très Haut Débit, soit à l’initiative d’opérateurs privés, soit à l’initiative des collectivités :

  • FIBRE CALVADOS-NORMANDIE - périmètre du Réseau d’Initiative Publique piloté par le Conseil départemental du Calvados : 664 communes
  • COEUR FIBRE - périmètre Réseau d’Initiative Publique piloté par la commune de Deauville : 11 communes
  • ORANGE - périmètre d’Initiative privée déployé par ORANGE : 30 communes (Caen et certaines communes de la communauté urbaine Caen la mer, et Lisieux)

3/ Pourquoi ne pas moderniser le réseau téléphonique actuel ?

Dans sa politique d’aménagement numérique du territoire, le Département, en suivant les préconisations nationales, a fait le choix de construire un réseau public de fibre optique pour tous. En effet, le réseau téléphonique existant, propriété de l’opérateur privé Orange, étant voué à disparaitre à terme, la solution visant des améliorations du débit Internet en modernisant ce réseau privé aurait été trop peu pérenne au vu du financement public qu’elle aurait nécessité.

A moyen terme, il aurait fallu se lancer dans de nouveaux travaux engageant de nouveaux financements. Ce choix aurait aussi été vite obsolète, compte tenu du développement exponentiel des usages du numérique constaté aujourd’hui, qui nécessiteront impérativement du très haut débit.

4/ Quand pourrais-je bénéficier de la fibre ?

Fibre Calvados-Normandie est en cours de déploiement et déjà commercialisé dans certaines communes. Le déploiement complet de 250 000 prises dans plus de 600 communes est un gros chantier, la construction du réseau s’étendra jusqu’à 2022.

5/ Comment savoir si je suis éligible à la fibre ? Et si je ne suis pas, que dois-je faire ?

 Particuliers pour savoir si votre logement est déjà raccordable :

 interrogez le service d’éligibilité 
 contactez Covage au 02 50 89 00 01 
 contactez Covage sur gp-calvados@covage.com
 contactez directement les opérateurs de service 

Vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique ? Consultez les étapes du déploiement et préparez l’arrivée de la fibre dans votre logement

 Entreprises pour raccorder vos locaux professionnels : contactez le service commercial de notre délégataire au 02 31 70 75 75 ou sur commercial.normandie@covage.com

6/ Comment comparer les offres avant de choisir un abonnement ?

Les opérateurs restent libres de leur politique commerciale et sont responsables de leurs offres. Il n’est pas très simple de comparer les offres, mais vous pouvez faire jouer la concurrence et poser les bonnes questions sur :

 le montant des frais de raccordement,
 le coût de l’abonnement,
 les conditions d'engagement et les frais de résiliation,
 les débits proposés,
 la FIS (Fiche d’information standardisée) de l’offre,
 le contenu des offres : accès internet, téléphonie (en France et à l’étranger), télévision (HD, 4K , VOD,…),
 le service client : horaires, modalités, garanties et modes d’intervention en cas de panne.

7/ Le raccordement à la fibre optique est-il payant ?

Le raccordement a un coût. Il n’est pas intégralement répercuté sur le client final.

Chaque opérateur établit librement ses offres, et de manière générale, les tarifs comportent un abonnement mensuel et des frais d’entrée. Le prix du raccordement est donc en fait réparti sur ces deux composantes.

Les particuliers auront en général à payer des « frais de mise en service » et bien sûr un abonnement mensuel.
Les frais éventuels à engager sur le domaine privé (viabilisation Telecom du terrain et du logement pour permettre le passage du câble de raccordement fibre optique jusqu’à une prise dans le logement) restent à charge du propriétaire.

Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par des opérateurs incluant la mise en service de la fibre et des services sur mesure comme par exemple, l'infogérance, le cloud computing, la visioconférence etc.

 Pour plus de renseignements sur le raccordement de votre entreprise : 02 31 70 75 75 ou commercial.normandie@covage.com

8/ Puis-je conserver ma ligne actuelle et mon numéro de téléphone, si je me raccorde à la fibre optique de Fibre Calvados-Normandie ?

Aujourd’hui partout en France, toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Cela s’appelle la portabilité du n° de téléphone, principe inscrit dans la loi.

En choisissant Fibre Calvados-Normandie, vous pouvez donc résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique tout en conservant votre numéro de téléphone actuel. Le Fournisseur d’accès à Internet doit vous indiquer la procédure à suivre et pourra éventuellement prendre en charge cette démarche pour vous.

9/ En attendant l’arrivée de la fibre dans ma commune, quelles sont les solutions pour se connecter à Internet proposées par le Département ?

La technologie Radio Wi-Fi

La technologie radio WiFi utilisée implique la mise en place d’émetteurs (radio) sur des points haut, et pour les utilisateurs l’installation d’une petite antenne extérieure sur le toit de la maison. La souscription d’un abonnement déclenchera automatiquement la visite d’un technicien qui vérifiera si votre bâtiment reçoit correctement le signal radio. Des obstacles naturels (végétation, relief) peuvent limiter  ce signal et donc la réception du service. Si le test est concluant la mise en service démarre. Si ce n’est pas le cas, votre abonnement sera annulé et les frais éventuellement engagés seront remboursés.

À noter ! L’opérateur de services Ozone est actuellement le seul à commercialiser ses offres Internet sur le volet radio du RIP dans le Calvados. Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre logement à cette technologie sur le site web d’OZONE puis  devez passer une commande auprès de l’opérateur pour déclencher une installation et bénéficier du service.

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