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Vous avez des questions sur la fibre ?

Nos réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur la fibre optique ...

mercredi 12 août 2020
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Vos questions, nos réponses !

1. PUIS-JE M’ABONNER À LA FIBRE ET AUPRÈS DE QUEL OPÉRATEUR ?

Pour le savoir, faites un test d’éligibilité sur notre site ou directement sur le site d’un opérateur présent sur notre réseau.

Consultez la liste des opérateurs déjà présents sur le réseau.

2. MON TEST D’ÉLIGIBILITÉ INDIQUE «RÉSEAU EN COURS DE CONSTRUCTION» : SOUS QUEL DÉLAI SERAI-JE ÉLIGIBLE ?

Nous vous invitons à tester régulièrement votre éligibilité sur notre site ou sur les sites des opérateurs déjà présents sur notre réseau.

3. MON LOGEMENT N’EST PAS RÉFÉRENCÉ DANS L’OUTIL D'ÉLIGIBILITÉ : QUE FAIRE ?


1. Je n’ai pas de ligne téléphonique
- Le propriétaire doit demander un devis et une intervention pour programmer les travaux d’adduction de votre logement sur https://maison-individuelle.orange.fr


2. J’ai une ligne téléphonique
- Je suis en pavillon : faites une demande de référencement auprès de l’opérateur fibre que vous aurez choisi. Il se rapprochera de COVAGE pour faire le nécessaire.


- Je suis en immeuble/copropriété : assurez-vous que votre syndic/bailleur a bien reçu, complété et renvoyé la convention d’immeuble dûment signée. Dans le cas contraire, pour obtenir une convention d’immeuble, votre syndicat de copropriété doit prendre contact avec un expert COVAGE.

4. VAIS-JE SUBIR UNE INTERRUPTION DE SERVICE AU MOMENT DE BASCULER DE L’ADSL À LA FIBRE OPTIQUE ?


Non, à condition de ne pas demander la résiliation de votre ligne ADSL avant d’avoir l’accès à vos services fibre. Votre opérateur vous renseignera sur les démarches à suivre.

5. PUIS-JE DEMANDER UN PRÉ-RACCORDEMENT DE MON LOGEMENT AVANT DE CHOISIR MON OPÉRATEUR ?


Non. Le raccordement de votre logement n’est déclenché qu’à la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur. Un pré-raccordement n’est pas possible, néanmoins certains opérateurs peuvent vous proposer des pré-visites techniques.

6. QUEL EST LE DÉLAI D’ATTENTE POUR MON RACCORDEMENT ?


Le délai pour le raccordement d’un logement peut varier entre 4 à 8 semaines, une fois la commande passée par votre opérateur et reçue par COVAGE (sous réserve de récupération et de disponibilité des infrastructures télécoms existantes).

7. COMBIEN COÛTE UN RACCORDEMENT À LA FIBRE OPTIQUE ?

Le raccordement a un coût, mais il n’est pas intégralement répercuté sur le client final.

Chaque opérateur établit librement ses offres, et de manière générale, les tarifs comportent un abonnement mensuel et des frais d’entrée. Le prix du raccordement est donc réparti sur ces deux composantes.

Les particuliers auront en général à payer des « frais de mise en service » et bien sûr un abonnement mensuel.
Les frais éventuels à engager sur le domaine privé (viabilisation Telecom du terrain et du logement pour permettre le passage du câble de raccordement fibre optique jusqu’à une prise dans le logement) restent à charge du propriétaire.

Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par des opérateurs incluant la mise en service de la fibre et des services sur mesure comme par exemple, l'infogérance, le cloud computing, la visioconférence etc.

 

8. JE RENCONTRE DES DIFFICULTÉS AVEC MON ABONNEMENT FIBRE. QUE DOIS-JE FAIRE ?


Une fois votre logement raccordé, votre opérateur devient votre interlocuteur : rapprochez-vous de son service client afin d’effectuer un premier diagnostic en ligne. COVAGE sera contacté par votre opérateur si nécessaire.

 

9. DES TECHNICIENS FIBRE SONT PRÉSENTS DANS MA RUE : POURRAIS-JE BIENTÔT PROFITER DE LA FIBRE ?


Lorsque l’on déploie un réseau de fibre optique, différentes étapes doivent être respectées. Si vous apercevez des techniciens en train de faire des travaux dans votre rue, cela ne signifie pas que vous serez bientôt éligible à la fibre optique. Le secteur doit être déclaré "ouvert à la commercialisation" par Covage pour que les FAI puissent lancer la commercialisation de la fibre.
Nous vous invitons à tester régulièrement votre éligibilité sur notre site ou le site des opérateurs déjà présents sur notre réseau.

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